* Moon : peintre – L'étoile de Moon

+33 6 20 91 27 24 mounaleborgne@icloud.com

Moon : peintre

moona02Biographie

Née en 1977 en Rhône-Alpes, Mouna Leborgne, MOON de son nom d’artiste est une femme empressée. Fille unique elle fait très vite l’apprentissage de la solitude. Loin de s’en attrister, elle acquiert une certaine autonomie qui stimule son imagination et sa créativité : elle « crayonne » des formes et s’invente une écriture. La vie la conduit en Bretagne où elle exerce le métier de masseur-kinésithérapeute.

C’est 35 ans plus tard, en 2012, au détour d’une conversation avec une patiente à propos de considérations esthétiques d’aménagement intérieur que l’envie de créer s’impose comme une urgence. Une urgence qui s’apparente très vite à une insatiable appétence : 33 toiles en un mois. En autodidacte décomplexée elle peint dans le lâcher-prise et la fièvre ce qui lui fait emprunter des chemins très différents. Cette artiste singulière se reconnait dans le langage pictural de l’abstraction lyrique caractéristique de l’après seconde guerre mondiale et développe un style propre et déjà très affirmé à l’image des thématiques développées dans ses 6 séries de toiles :

« Les explosifs » : l’énergie et la structuration

« Les imprévus » : la narration par superposition de 3 toiles

« Les profonds » : le matiérisme à partir de l’utilisation du mortier

« Les calligraphiques » : le trait et l’abandon au geste spontané

« Les épicés » : l’intensité des couleurs originelles

« Les voiliers » : l’expression semi-figurative

Sa peinture se veut énergique, joyeuse et en mouvement perpétuel à l’image de la vie.

Principales expositions personnelles :

  • Avril 2016 : Galerie THUILLIER / Paris
  • De septembre à octobre 2015 : Hôpital Privé Océane / Vannes
  • De Février à Juillet 2015 : Cabinet FIDUCIAL Expertise / Vannes
  • De novembre 2014 à janvier 2015 : Espace Culturel LECLERC / Vannes
  • De juin à août 2013 : Restaurant « Les Potes Aux Feux’’ / Séné
  • 2012 à 2015 : Restaurant «  A Table ‘’ / Vannes

 

Principales expositions collectives :

–       Novembre 2013   :                     2ème Salon D’Art Contemporain Château Conti / L’Isle Adam .

Texte d’Isabelle DIACRE

Rédactrice artistique

Démarche artistique 

« Paradoxalement je n’ai pas confiance en moi, je doute en permanence. Je me cherche et quand je peins j’ai l’impression d’écrire un peu mon histoire. Lorsque je suis dans mon monde, je ne pense à rien, je suis juste dans l’instant présent. Etre créatif, c’est être vivant, je m’autorise à sortir des cadres, des frontières imposées par le quotidien, d’être sincère et en harmonie. Je ne peins pas pour exprimer une colère ou de la tristesse ; je peins parce que je suis bien. Je me laisse surprendre par l’imprévu : des accidents provoqués par le mélange des couleurs, hasards tellement improbables dont le résultat est parfois enivrant. J’aime l’idée de provoquer chez le spectateur, des sensations et des émotions avec mon propre langage que je construis jour après jour, tableau après tableau.

Je m’inspire beaucoup de mon environnement, dans ce qu’il a de plus puissant : les couleurs de la rue, du ciel, des paysages, les formes, le mouvement ; ou d’inattendu : objets, bijoux, magazines. Parfois ce sont des images qui s’imposent à moi de façon inexplicable et obsédante. Et puis les danses et musiques latines, m’ont beaucoup appris sur le rythme et la fluidité et m’animent pour faire vibrer la toile. Artistiquement parlant j’ai avancé, au début, sans référence précise, ce n’est que plus tard que j’ai été émue par l’explosivité de Georges Mathieu ou la profondeur de Zao Wou-Ki.

Lorsque je crée il faut que je sois sereine, je ne m’impose qu’une seule contrainte : choisir le thème à partir duquel l’œuvre va s’exprimer et s’orienter (explosif, imprévu, profond, calligraphique, épicé, voilier), après je construis le plus librement possible, sens en alerte : toucher, sentir la peinture, les pigments, pour mieux ressentir. Enfin je dépose les couleurs puis je les fais exploser.

L’impatience que je ressens lors de l’exécution d’une œuvre me conduit à préférer la peinture acrylique. De même, par curiosité, j’expérimente couteaux, spatules, pinceaux et « tout ce qui me tombe entre les mains jusqu’au gant de toilette !

Ces moments de créativité me plongent dans une forme de plénitude que je ne saurais vivre autrement que par la peinture. En exposant et en explosant mes ressentis je poursuis en toute confiance. En restant éveillée, je me dépasse afin de résoudre peut-être quelques énigmes. »

Texte d’Isabelle DIACRE

Rédactrice artistique

 

 

 

 

 » Les intentions d’un artiste, comme les explications du spectateurs sont toujours de fausses clefs.
Elles n’abordent qu’un côté d’une oeuvre, elles n’entament pas l’enigme qu’elle est .
Sur une peinture comme sur toute oeuvre viennent se faire et se défaire le sens qu’on lui prête. « 

Pierre Soulages.

 » Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalitéest opposée au spirituel. « 

Piet Mondrian.